Lean Content Marketing : comment maximiser son ROI ?

La solution communément admise pour développer son ROI est de minimiser le coût en maximisant l’impact. Ce qu’on appelle le Lean Content Marketing est un processus visant à optimiser la vie du content marketing en le pérennisant. Il se penche sur 5 axes pour vous permettre de tirer le meilleur du content marketing.

Leancontentmarketing

Il vous faut d’abord mettre en place une stratégie. Elle permet de comprendre quelles réponses on souhaite apporter aux attentes des cibles. Il est impératif de faire preuve d’impartialité afin de générer de la confiance et de la fiabilité. Dans la logique de l’Inbound Marketing, vous devez orienter les cibles vers la production de contenu en leur proposant les solutions adaptées à leurs cas précis. L’utilisation d’outils de suggestions vous sera très utile pour automatiser la découverte de contenu et gagner du temps, moderniser le processus de publication sur les réseaux sociaux et intégrer votre site ou blog à l’outil.

 

Planifier

1459979675_calendar-clock

Le plan, ou comment délivrer du contenu de manière constante. Ainsi, il se pose la question de la quantité en opposition à la qualité. La réponse n’est ni dans l’une ni dans l’autre mais dans un mix : l’impact mesuré du contenu posté par un utilisateur réputé pour allier quantité et qualité est 10 fois supérieur à celui d’un utilisateur lambda et plus de deux fois supérieur à un utilisateur ayant choisi uniquement la quantité ou la qualité (Source: blog.scoop.it).

 

Produire

1459979916_compose

Comment produire du contenu à grande échelle et ainsi répondre aux problématiques quantitatives et qualitatives pouvant nécessiter d’énormes ressources ? La réponse se trouve en partie dans la curation de contenu. La curation de contenu s’organise autour de plusieurs pré-requis : trouver un titre accrocheur et calibré pour votre audience, décider d’un visuel séduisant, rédiger un résumé et faire un lien vers l’article source. Ainsi, vous développez une « nouvelle atmosphère » autour de ce contenu pour susciter l’émotion et la curiosité du prospect.

 

Distribuer et amplifier

Capture d’écran 2016-04-06 à 19.09.33

Cette étape se met en place grâce au partage sur internet. Il ne faut pas hésiter à partager les nouveaux contenus plusieurs fois, repartager les contenus que l’on qualifie de froids et utiliser le rayonnement de vos collaborateurs. C’est en vous servant de cette toile d’araignée et en multipliant les canaux et les liens qui les unissent de façon habile et judicieuse que vous distribuerez et amplifierez vos contenus de manière efficace. Il est important de ne pas négliger cette étape essentielle de la stratégie de Lean Content Marketing sous peine de ne pas donner de visibilité à vos contenus.

 

Analyser

1459980080_report_optim

Cette approche ne serait rien sans une analyse de vos performances rigoureuse afin de constater l’évolution de votre ROI. Il est primordial de pouvoir avoir un retour sur votre stratégie afin de l’améliorer en temps réel et de corriger votre positionnement dans le but d’être toujours au plus près de vos objectifs.

Le Lean content marketing regroupe donc un ensemble de techniques particulières qu’il faut utiliser à bon escient et de concert afin d’avoir des résultats probants.

Articles recommandés

Laissez un commentaire