Pourquoi et comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, le hashtag sert à centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Il sert de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation. Il est créé par l’association d’un mot-dièse « # » et d’un mot ou un groupe de mots, sans espace, par exemple : « #Aressy ; #SocialMedia ». Les hahtags peuvent être crées par n’importe quel utilisateur et permettent de mettre en relation plusieurs utilisateurs autour d’une thématique, même si ceux-ci ne se connaissent pas.

Pour les entreprises, les hashtags permettent d’augmenter leur trafic, leur visibilité, leur engagement mais aussi d’organiser leurs messages par thème et donc de mieux cibler leurs futurs clients.

Voici une infographie réalisée par Quicksprout qui permet d’optimiser l’utilisation de ses hashtags :

#1 Twitter

Un hashtag augmente le nombre de réactions. L’utilisation des hashtages sur Twitter génère 2 fois plus d’engagement (clics, retweets, favoris, commentaires, follow). Le nombre optimal est 2 hashtags par message. A partir de 3 hashtag le tweet est surchargé : l’utilisation devient contreproductive.

La meilleure pratique est de les insérer dans le tweet et non pas à la fin. En plus vous gagnez en espace (rappelez-vous, il faut viser moins de 100 caractères pour laisser de la place pour les éventuelles mentions).

#2 Instagram

Sur Instagram, les interactions sont plus élevées sur les posts qui possèdent 11 et plus hashtags. Quand vous postez une photo, faites en sorte qu’elle soit décrite avec des mots clef simples et assez ordinaires, mais également et surtout de varier en utilisant du français et de l’anglais (une langue majoritaire sur Instagram).

Voici les hashtags les plus populaires (et donc plus consultés par les utilisateurs) sur Instagram : #instamood #instagood #instadaily #statigram #follow #bestoftheday #igdaily #instalike #followme #life #photooftheday #love #beautiful #nice #picoftheday

#3 Facebook

Depuis juin 2013, Facebook offre la possibilité d’intégrer des hashtags dans ses publications. La nouveauté a eu du mal à prendre et même si aujourd’hui l’utilisation des hashtags sur Facebook semble s’être quelque peu banalisée, l’intérêt d’utiliser ces mots-clés est souvent remis en question. Il est néanmoins recommandé de ne pas dépasser plus de 2 mots clés par publication.

#4 Google+

Sur Google+, vos publications se voient attribuer automatiquement leur hashtag en fonction de leur contenu, mais vous pouvez aussi les modifier ou rajouter vos propres hashtags.

Vous pouvez également ajouter des hashtags dans vos commentaires ce qui augmente votre visibilité sur le web. Il est également possible de faire des recherches en utilisant directement les hashtags dans le moteur de recherche Google. Vous obtiendrez les résultats de recherche classique mais également une colonne de résultats de posts Google+ en rapport avec le contenu recherché.

 

Si vous souhaitez être accompagné pour définir votre stratégie inbound marketing, vous pouvez consulter notre approche et télécharger notre e-book sur l’inbound marketing pour en savoir plus à ce sujet.

Articles récents
Commentaires
pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire