Quels sont les enjeux et les bénéfices du content marketing pour les entreprises ?

dans Content Marketing

Si la nécessité de déployer une stratégie de content marketing est désormais admise par une écrasante majorité d’entreprises (74% des entreprises B2B le jugent efficace), il n’en demeure pas moins que la discipline soulève des enjeux de taille. Des défis que les marques devront relever afin de récolter les fruits du marketing de contenu. Quels sont les enjeux et les bénéfices du marketing de contenu pour les entreprises ?

Le content marketing et ses différents enjeux

Le content marketing est rappelons-le une discipline qui consiste à concevoir, produire et publier un vaste panel de contenus : articles de blog, ebooks, vidéos, études de cas, infographies, enquêtes… Autant de contenus diffusés sur les différents points de contacts initiés entre une marque et ses cibles avec comme support de prédilection le blog et les comptes réseaux sociaux de l’entreprise.

Aussi, dans cette optique, le premier enjeu du marketing de contenu est sans conteste le fait de réussir à être à la fois informatif, pertinent et engageant. La ligne éditoriale échafaudée en amont doit aller dans ce sens en définissant des thématiques qui offrent un fond de qualité, apporte de la matière et de la valeur à la cible, avec une mise en forme variée, en alternant les supports.

Le défi en trame est alors de parvenir à susciter l’intérêt, à capter et surtout à retenir l’attention.

Ce qui emmène vers un autre enjeu de taille : se démarquer. Le content marketing doit permettre à l’entreprise de sortir du lot. Comment ? en créant de la valeur, en offrant un contenu riche et unique.

Mais avec l’abondance pour ne pas dire la surabondance actuelle de contenus web auxquels sont soumis les leads et clients d’une marque, l’écueil du content marketing est ce que certains appellent le content shock. En d’autres termes : trop de contenu tue le contenu.

Les entreprises qui pratiquent le content marketing doivent ainsi veiller coûte que coûte à ne pas lasser leur audience. Trouver le juste équilibre en somme entre d’un côté  la nécessité de nourrir ses leads et clients avec le contenu qu’ils attendent et de l’autre ne pas tomber dans le piège du gavage. Au risque de voir l’intérêt pour la marque diminuer avec le temps, clients et prospects se sentant pris en étau dans ce surplus d’informations.

Un autre défi fondamental du marketing de contenu consiste à viser juste. A viser en plein dans sa cible, en plein dans son ou ses buyer personas. Des clients types, des clients idéals, rêvés presque, autour de qui toute la stratégie doit s’articuler. L’une des principales raisons de l’échec des campagnes de certaines marques réside dans le fait qu’elles n’ont pas assez bien défini à qui elles doivent s’adresser. Le content marketing doit s’attacher à délivrer la bonne info, au bon moment et – surtout – à la bonne personne. S’attacher à répondre aux attentes de sa cible, à ses besoins, à ses douleurs.

 

Quels bénéfices pour le content marketing ?  

Si en se retroussant les manches, les entreprises parviennent à relever ces enjeux fondamentaux, elles seront alors en capacité de bénéficier des retombées positives du content marketing sur leur activité. Et à vrai dire, ils sont multiples.

La visibilité de l’entreprise est bonifiée, plusieurs études le démontrent. Le trafic du site est augmenté de près de 40% pour 93% des entreprises et de plus de 75% même pour 40% d’entre elles. Une visibilité qui s’accompagne par ailleurs d’une nette augmentation du nombre de leads générés : +50% de prospects qualifiés pour 60% des marques.

Dans la même veine, le niveau de confiance et de qualité d’image de marque sont largement renforcés : 82% des consommateurs déclarent avoir une meilleure image d’une entreprise suite à une publication au contenu personnalisé. Même son de cloche pour une cible B2B puisque 80% des décideurs plébiscitent les articles de blog pour récolter des informations sur une entreprise. Et 94% des acheteurs B2B déclarent faire confiance au contenu que leurs fournisseurs et prestataires publient.  

Du point de vue de la performance commerciale également, le content marketing tient ses promesses, puisque 65% des entreprises attribuent le développement de leurs ventes aux efforts réalisés en marketing de contenu. Car le content marketing permet de pratiquer entre autre le lead nurturing, afin d’accompagner la cible dans son processus d’achat, de la prise de conscience du besoin jusqu’à la décision en passant par la phase de considération.

Au-delà de ces atouts quantifiables, le content marketing a la capacité de nouer une relation singulière et sur le long-terme avec son audience. De les maintenir dans le giron de la marque, de les fidéliser. Un avantage concurrentiel fort en ces temps de compétition acharnée.

Le content marketing est un formidable levier de développement pour les entreprises de toute taille et de tout secteur. Pour autant, elles devront s’attacher à relever les défis qu’il soulève.

Articles recommandés

Laissez un commentaire