Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le contenu est roi, c’est ce que l’on entend un peu partout. Google, à travers ses différents algorithmes, fait en sorte que les sites misent sur le contenu, qu’il s’agisse de contenu textuel, d’images ou de vidéos. C’est devenu un incontournable pour se référencer, mais aussi et surtout pour booster son taux de conversion. Aujourd’hui, une stratégie digitale qui fait fi du content marketing semble vouée à l’échec.

 

Ligne éditoriale et Social Media

La stratégie digitale passe par l’utilisation de tous les canaux de communication à disposition des professionnels. Site web, réseaux sociaux, blog, campagne d’e-mailing, publicité, chaque support a son rôle à jouer. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une ligne éditoriale et de faire en sorte que chaque support soit complémentaire des autres.

La stratégie éditoriale a également toute son importance puisqu’elle se détermine en amont et sera le fil conducteur de toute communication digitale. Le content marketing passe par la rédaction, un aspect essentiel aujourd’hui pour séduire tout à la fois les lecteurs et les moteurs de recherche. Un rédacteur saura alors rédiger pour un site web et créer un contenu pertinent, tenir un blog pour susciter l’intérêt et fidéliser, et gérer des réseaux sociaux devenus incontournables en raison de leur viralité.

SEO : content marketing

Content marketing et SEO

Disposer d’un contenu riche permet de répondre aux exigences des plus grands moteurs de recherche à l’image de Google. Pour réussir, il convient de publier de manière très régulière un contenu de qualité qui puisse être très varié. En effet, les robots de Google passent régulièrement, il est essentiel qu’ils puissent découvrir de nouveaux éléments, c’est pourquoi les blogs ont toute leur importance dans une stratégie de content marketing. En outre, Google sera d’autant plus intéressé par un site qui saura lui proposer différents contenus, c’est pourquoi il convient d’utiliser du texte mais pas seulement.

Si les vidéos et les images sont importantes, le contenu qui a la côte depuis quelque temps est l’infographie, il est donc important d’en tenir compte. Et s’il est possible de partager des infographies existantes, Google aime l’unicité et combat le duplicate content, il sera tout à votre honneur de créer vous-même votre propre infographie pour sortir du lot. Car c’est bien là que tout se joue. Du contenu, oui, mais pas n’importe lequel. En apportant une offre différente, un point de vue parfois décalé, les moteurs de recherche sauront vous récompenser. Se démarquer est primordial en matière de marketing de contenu, tant pour susciter l’intérêt des lecteurs que de Google.
 

Comment réussir son content marketing ?

1. Définissez une stratégie

Quels supports vais-je pouvoir utiliser ? Quelle est ma cible ? Vais-je traiter cela en interne ou en externe ? Quel est mon budget réel pour créer un contenu efficace ? Voici quelques questions essentielles qu’il faut se poser de prime abord. Il ne faut surtout pas foncer tête baissée, tout doit s’anticiper dans le monde du web. Consultez ce que font vos concurrents pour vous donner des idées mais surtout, gardez votre unicité.

2. Choisissez vos supports selon sa cible

Selon les personnes que vous ciblez, vous n’aurez pas les mêmes contraintes. Par exemple, plus la cible est jeune, plus les réseaux sociaux seront indispensables. Ensuite, il faudra adapter votre discours et votre contenu à vos clients. Les vidéos sont très explicites et se partagent très facilement, elles sont incontournables dans une stratégie marketing. Vous pourrez également opter pour un livre blanc, une démarche de plus en plus en vogue qui vous permettra d’asseoir votre notoriété et mettre en valeur votre expertise.

3. N’en faites pas trop

Il est important de connaître vos limites. Le blog en est un exemple typique. Comme beaucoup, vous allez décidez de publier plusieurs articles par semaine, voire un article par jour. Mais au bout d’un certain temps, vous allez vous essouffler par manque de temps, d’inspiration ou de budget si vous sous-traitez. Anticipez au maximum. Si votre blog n’est pas lié à l’actualité, préparez vos sujets sur plusieurs mois et contentez-vous d’un ou deux articles par semaine pour débuter.

4. Définissez vos mots clés

Le contenu passe notamment par le texte, les mots clés sont essentiels. Bien sûr, la sur-optimisation n’est plus d’actualité, mais tentez de trouver les mots clés cherchés par les internautes et misez sur la longue traîne pour améliorer votre référencement et augmenter votre trafic.

5. Vérifiez les résultats

Pour savoir si votre stratégie éditoriale est bonne, Xiti ou Google Analytics sont vos amis. Consultez vos statistiques régulièrement et voyez ce qui fonctionne.

Et vous, le Content Marketing fait-il partie de votre stratégie ?

Articles recommandés
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks
  • […] Source: aressy.com […]

  • […] Pour cela, il faut varier les formats d’articles en publiant des brèves, des articles de fond ou des points de vues d’experts, des actualités sur votre secteur (grâce à la curation par exemple), des infographies, vidéos etc… N’oubliez pas de déterminer la fréquence à laquelle vous allez publier sur votre blog d’entreprise ainsi que les moments pour publier vos articles afin d’en optimiser la lecture et les partages sur les réseaux sociaux ! Facebook, LinkedIn, Viadéo, Twitter, Google + constituent des relais incontournables de diffusion, d’animation et de génération de leads. Plus d’informations sur le « Content Marketing » ici ! […]

Laissez un commentaire