5 conseils pour optimiser votre landing page

Véritable portail pour la conversion de vos leads, la landing page est un outil indispensable à votre stratégie d’inbound marketing. Il importe de sélectionner minutieusement les éléments qui la composent. Le taux de conversion oscille du simple au triple entre une landing page non optimisée et une landing page « premium ». Retour sur les best practices pour booster votre taux de conversion.

 

Les 5 étapes d’une landing page optimisée :

#1 – Le formulaire

C’est l’élément le plus important. Tout ce qui constitue la landing page n’a qu’un seul but : le remplissage du formulaire par un visiteur pour qu’il devienne un lead.

La quantité d’information demandée est le premier frein au remplissage d’un formulaire. Plus celui-ci sera long, moins vous aurez de chance de convertir vos visiteurs. Si vous souhaitez cependant obtenir de nombreuses données, il convient de mettre en place un système de progressive profiling afin de demander les informations de manière graduelle.

formulaire

Formulaire court et CTA direct

#2 – Le « call to action »

Privilégiez les couleurs vives pour indiquer immédiatement où cliquer. Ceci évite notamment une perte d’ attention qui peut faire quitter la page. Faite appel à un verbe d’action pour inciter le prospect au clic.

La réalisation graphique de ce bouton est primordiale. Faites des tests pour déterminer la combinaison la plus efficace en fonction de votre audience.

#3 – Le design

Il doit être simple pour ne pas égarer votre prospect. Privilégiez les chartes graphiques cohérentes avec un nombre limité d’éléments, toujours dans le soucis de mettre en avant votre contenu.

Soyez concret, pratique et explicite.

contenu

Mise en avant du contenu

#4 – Le texte

Une landing page ne sert qu’un seul objectif et ne délivre qu’un seul message : une headline pertinente permet au prospect d’identifier rapidement votre offre. Son texte de présentation doit être formaté avec attention pour gagner en lisibilité et ne pas décourager. Mettez en valeur les éléments différenciants et la valeur ajoutée de votre contenu. Evitez tous détails inutiles.

Texte de votre landing page

Texte concis, formaté et résumé de votre offre

#5 – Le partage

N’oubliez pas d’inciter au partage de votre landing page sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de profiter du « bouche à oreille » qui s’opére avec la qualité de vos contenus : vos prospects sont vos meilleurs ambassadeurs !

resultat

Une landing page réussie

Articles recommandés

Laissez un commentaire