Infographie : 9 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux !

L’infographie réalisée par Jason Squires regroupe les 9 erreurs les plus courantes commises sur les réseaux sociaux :

1. Se concentrer sur la quantité de fans (ou followers) plutôt que sur la qualité

C’est un bon début d’avoir des centaines de followers mais ils vous seront inutiles s’ils ne sont pas intéressés par votre entreprise. 60% des gens partagent des articles sur Facebook, alors vous devez trouver des personnes intéressées par la vôtre.

2. Ne pas publier du contenu régulièrement et à valeur ajoutée

Vos publications doivent être utilisées pour dire quelque chose d’intéressant et créer de l’engagement. Chaque année, plus de 176 millions de personnes achètent des produits en ligne, il est donc nécessaire d’attirer leur attention.

3. Ne pas convertir les fans en clients

Les conversions sont très importantes pour les professionnels. Avoir des milliers de personnes qui partagent vos publications est une bonne chose, mais cela a peu d’intérêt si cela ne permet pas de déclencher un achat. Vous devez vous assurer que vos messages sont aussi accrocheur que possible.

4. Se disperser en étant présent sur trop de réseaux sociaux

A moins d’avoir quelqu’un qui gère l’ensemble de vos réseaux sociaux, il est primordial de concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux où sont vos cibles (LinkedIn, Facebook, Twitter…)

5. Ne pas avoir une image de marque bien identifiée

Si vos abonnés (ou followers) pensent que vos messages sont trop génériques et/ou ennuyeux, ils seront moins susceptibles de faire un achat. Vous devez vous assurer de personnaliser chacune de vos publications sur les réseaux sociaux. Pour cela, l’aide d’un community manager ou d’une agence est bénéfique pour l’image de votre entreprise.

6. Faire du SPAM

La dernière chose à faire est de « spammer » votre audience… Si les gens pensent que vous publiez trop, ils vont tout simplement arrêter de vous suivre. Attention à votre rythme de publication !

7. Tout faire manuellement,

Publiez manuellement sur vos réseaux sociaux peut vous prendre beaucoup de temps. Il existe suffisamment d’outils qui permettent de piloter l’ensemble de vos réseaux sociaux via un seul écran. Vous pouvez programmer vos publications et analyser l’engagement de vos comptes. Environ 18% des pages pros sur les réseaux utilisent un outil de « Social Automation ».

8. Diffuser le même message sur tous les réseaux sociaux

Même si vous souhaitez publier le même message sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, il est tout de même préférable de varier la forme du message. En effet, une certaine partie de votre audience pourrait vous suivre sur plusieurs réseaux et il serait dommage de perdre une partie de votre audience.

9. Ne pas avoir de stratégie.

Si vous n’avez pas de stratégie, inutile de se lancer sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin d’une stratégie qui a été soigneusement créée. 53% des entreprises utilisent actuellement les médias sociaux pour développer leur clientèle et 90% d’entre eux auront une stratégie planifiée.

9 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux !

Articles recommandés

Laissez un commentaire